jeudi 14 janvier 2016

[MES IDEES COP21] - Stop à la clope

Bon, certes, je ne fume pas mais c'est une idée à partager avec tous les fumeurs qui cherche encore des arguments supplémentaires pour arrêter de fumer...

D'abord, c'est bon pour la santé!!!

Et ce qui est bon pour la santé est plus ou moins bon directement pour l'environnement... En effet, quand on est malade, forcément, on se soigne et les antibiotiques, la chimiothérapie.... ça va après directement dans les déchets que le corps élimine donc dans nos toilettes et donc dans l'eau usée qu'il faudra ensuite retraité... 

C'est bon pour le porte monnaie aussi...

Comme quoi écologie rime régulièrement avec économie! A 7€ en moyenne le paquet de cigarette et si je fume un paquet par semaine (petit joueur!!!) j'économise 360€ et de poussière par an! De quoi partir quelques jours en vacances, faire le marché pendant un mois pour 2 personnes...

Bref fumer coûte cher... et en plus, c'est pas écologique

C'est bon pour la planète!!!

Vous ne me croyez pas? Tous le cycle de vie de la cigarette est polluant, depuis sa culture jusqu'au moment où vous jetter votre cigarette dans un cendrier (pour les plus citoyens!). Quels sont ses fameux impacts me direz vous?

  • La déforestationOn estime que 200 000 hectares de forêts disparaissent chaque année en raison de la plantation de tabacs soit 1,5% net de la déforestation globale!!! De plus, il faut 12 mètres cubes de bois pour la fabrication d'une tonne de tabac essentiellement pour le séchage des feuilles! En marge de cela, les cigarettes jetées à la va vite et mal éteinte sont la cause de nombreux incendie de forêt. 
  • L'utilisation de pesticides: Le tabac est une plante particulièrement fragile qui peut potentiellement attrapé de très nombreuses maladies... du coup, les producteurs de tabac utilisent des pesticides pour protéger leur plants (des pesticides que vous fumez également!). En 1997, plus de 2,5 millions de kilos de bromure de méthyle ont été déversés dans les champs de tabac dans le monde
  • Les déchets ultimes: On estime à 4,5 milliards de mégots de cigarettes dispersés à travers le monde entier chaque année. Environ 200 millions de mégots sont jetés tous les jours, représentant environ 122 tonnes d’ordures. Hors, les filtres des cigarettes sont fabriqués à partir d’une sorte de plastique qui nécessite jusqu’à 12 années pour pouvoir être décomposés. 
Et là, nous n'avons pas parlé des transports pour acheminé le tabac par exemple!

Des infos supplémentaires:

Bref, je fume pas mais si je fumais, et ben j'arrêterai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...