dimanche 10 janvier 2016

[MES IDEES COP21] - Je prends les transports en commun pour aller travailler

Bonjour à tous,

Voilà un certain temps déjà que le prend les transports en commun pour aller au travail mais sans vraiment regarder les impacts que cela pouvait avoir... Je me suis donc intéressée à la questions...

  • J'ai des valeurs, mais j'ai aussi peu de temps, alors les transports en commun, est-ce que ça va pas être plus long?
En théorie oui... les sites comme Mappy ou Michelin annonce un peu près 25 min pour faire le trajet maison domicile alors qu'en transport en commun c'est 50 min annoncé... Mais c'est la théorie!!! Dans la réalité, le temps de transport est vraiment variable en voiture. Les 25 min annoncé, c'est quand tout va bien, qu'il n'y a aucun bouchon et que je trouve une place de suite pour me garer... Bref, des conditions qui n'existe jamais. Alors qu'en transport en commun, cela ne varie que entre 50 min et 1h... Finalement un temps de transport assez fiable.

Et puis dans les transports en commun, je peux lire ou passer mes appels (dans le bus) ou bien faire un point sur mon agenda ou encore finir ma nuit!!! Chose complètement impossible.

Le revers de la médaille des transports en commun:
  • il arrive qu'il y est des pannes, incidents... sur le réseau
  • On trouve rarement une place assise dans le bus!

  • OK, et le coté financier?
Alors, là... les transports en commun sont imbattables! D'une part, les transports en commun sont souvent pris en charge au moins en partie par votre employeur et il n'y a pas de frais de maintenance, pas d'assurance... Bref, on paie que l'abonnement! Sur Lyon, c'est une 60aine d'euros par mois en fonction des abonnements!

  • Ouais, mais c'est quoi le vrai impact que l'environnement?
Question intéressante, donc je suis aller voir sur Internet divers source... Il est assez compliqué d'avoir une vrai mesure chiffrer mais on peut considérer les points suivants:
*Réduction de consommation de carburants
*Réduction des émissions de CO2 (réchauffement climatique)
*Réduction des émissions de particule fine

Selon une étude de l'ADEME, un bus peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un même trajet, on consomme en bus 40% d’énergie en moins et on émet 35% de CO2 en moins qu’en voiture. Même si les chiffres peuvent toujours être discutable en fonction du remplissage du bus et d'autres facteurs tel que l'âge ou l'état du véhicule, on constate tout de même que cela est bénéfique pour l’environnent! Je vous recommande notamment la lecture d'un petit guide disponible ICI.

et le tout, sans vraiment réduire sa qualité de vie!

Bref, cette année je vais au boulot en transport en commun!

Si vous aussi vous avez de bonne idée sur ce thème ou des informations à partager, n'hésitez pas, laissez un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...