vendredi 5 février 2016

L'HOMME QUI VOULAIT ETRE HEUREUX - Laurent Gounelle

Bonjour,

Pour le mois de Janvier, j'ai lu deux livres vraiment fantastiques et un que je n'ai pas pu finir... Voici le premier de mes coups de cœur. Un livre initiatique que je vous présente maintenant et que je vous recommande absolument!

Résumé:


Edition : Anne Carrière 224 p. - ISBN: 978-2843374708 - Prix neuf: 17.30€
(Lu en edition France Loisir mais plus disponible à ce jour)

"Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde"
 
Bouddha
 
 
Cette phrase figure sur la première page du livre et je trouve que c'est encore elle qui résume le mieux cette œuvre...
 
De voyage à Bali, un professeur d'école va voir un célèbre guérisseur de la région où il se trouve. Il n'est pas malade mais pourtant sa curiosité et son instinct le pousse vers cet homme sage. Après une auscultation complète, son diagnostique tombe. Ce professeur est en excellente santé physique mais il n'est pas heureux... Alors comment cet occidental raisonnable va-t-il pouvoir trouver le bonheur et la paix en quelques jours avant son retour à la vie quotidienne?

Mon avis: *****

Sans aucune hésitation, c'est un livre que je garde et que je classe même au rayon de mes livres de chevet!!! Pourtant, depuis quelques temps, je n'étais pas très emballée par ces livres pseudo psychologique qui vous promettent le bonheur en 10 leçons. Et c'est à cela que je m'attendais en ouvrant ce livre que j'avais acheté il y a des années sur le conseil d'une de mes collègues. J'ai donc entamé ce livre avec un fort à priori négatif et en étant persuadée de faire de la place dans ma bibliothèque. Au final, c'est un magnifique surprise que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté!

Loin des clichés de psychologie de comptoir, ce livre est un voyage initiatique raconté à travers un homme qu'on ne présente pas et qu'on ne connaît pas. Il pourrait être n'importe lequel d'entre nous en voyage loin de chez lui. Le récit de ce voyage n'est pas du tout une vision de l'auteur imposé mais plutôt une proposition que nous fait l'auteur de réfléchir sur nous-même et sur le monde. Le contenu est présenté comme un roman et l'histoire nous raconte un vision du monde étayé et construite.

L'écriture est agréable et est vraiment au service du contenu. L'histoire est construite et nous entraine dans la découverte de cette philosophie que souhaite nous présenté l'auteur. Le fait que le narrateur soit le héro de ce voyage intérieur nous permet de vraiment s'approprier l'histoire et le contenu. J'aime beaucoup le rythme du livre qui alterne récit et discussion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...