jeudi 31 janvier 2019

Minimalisme, Zéro Déchet et Soldes

C'est d'actualité, les soldes! Mais comment abordé les choses quand on est minimaliste et Zéro déchet? Y'a-t-il un conflit entre les soldes et ces nouveaux modes de vie? En ce moment, on entend de tous et de rien. Je vous donne ma vision des choses !

Les soldes, une incitation à la surconsommation?

La période des soldes est par tradition est une période d'effervescence et très souvent associé à la surconsommation de la société. Mais finalement, les soldes, c'est juste un moyen pour les commerces de finir les stocks de leur collection et pour les consommateurs un moyen de payer moins cher des biens. Quand on a des fièvres acheteuse, forcément, on se précipite sur ces bonnes affaires et on achète avec frénésie des biens qu'on aurait peut être pas acheter à prix normal.

Mais soyons logique, si on ne les aurait pas acheter en prix normal alors pourquoi les acheter en solde? Pourquoi acheter un vêtement juste parce qu'il est en solde si on a pas un coup de coeur?

Oui, effectivement, pour une partie de la population, les soldes sont une formidable opportunité de surconsommé sans exploser son budget. Mais on ne nous met pas le couteau sur la gorge pour consommer!!!!

Alors comment bien profiter des soldes et en même temps respecter ses engagements minimalistes et zéro déchet?

Préparer son shopping

Les soldes, c'est un moyen de remplacer les objets ou les vêtements usés qu'on aurait de toute façon remplacé. Alors, bon bien faire les soldes, il faut savoir de quoi nous avons vraiment besoin et n'acheter que ce que nous devons remplacer ou compléter. 

Dans mon cas, par exemple, je suis passé d'une taille 40 à une taille 44 suite à ma grossesse. Il faut donc que je remplace une partie de ma garde robe pour avoir de quoi m'habiller. Avant de me lancer dans mes shopping en solde, j'ai fait le point sur mon placard et mes besoins et j'ai établit la liste des pièces dont j'avais besoin.
Je n'avais que 2 pantalons, il m'en fallait 2 de plus. Je n'avais plus de jupes adaptées et il me manquait 3/4 pulls... Mes chaussures fermés à talon mi-saison sont également en fin de vie. J'ai donc mis toutes ces pièces sur ma liste. Autre critère, que les nouvelles pièces puissent être en accord entre elle et avec les pièces que j'ai déjà!

Je fais mon shopping solde avec cette liste et mes critères et je n'achète rien de plus dont je n'aurais pas besoin!

Ne pas acheter en solde ce qu'on aurait pas acheter à plein prix

Vous n'auriez pas acheter ce pull à plein prix? Alors pourquoi l'acheter vous en solde? Vous n'avez pas eut le coup de coeur? Bref, ce n'est pas parce que c'est en solde qu'il faut absolument acheter. Si vous n'avez pas le coup de coeur pour une pièce, passer votre chemin. De même si la pièce est mal taillé, qu'elle est trop petite, trop grande... Bref acheter comme si ce n'était pas en solde! Essayé les pièces que vous achetez pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la maison!

Profitez des soldes pour acheter de meilleur qualité!

L'avantage des soldes c'est que pour le prix d'une pièce de qualité moyenne, vous pouvez avoir une pièce de bonne qualité! Vous pouvez encore plus privilégier la qualité et la durabilité des biens que vous acheter puisque vous les payerez moins cher que normal! 

Sur ces soldes, j'en ai profiter pour acheter des pièces basiques de très bonne qualité que je n'aurais pas eut les moyens d'acheter en temps normal! J'ai acheter un pull à 50% qui coutait plein prix 100€. Je ne l'aurais pas acheter à prix plein parce trop cher et hors budget. J'ai donc profiter d'un coup de coeur que je n'aurais pas pu m'offrir en temps normal!

Et pour des soldes ZD, n'oubliez pas vos Tote bag!

Et oui, c'est pas parce que c'est les soldes qu'on perd ses bonnes habitudes :)

Bref, on peut être minimaliste, zéro déchet et faire les soldes sans sur-consommer ou s'encombrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...