mardi 5 février 2019

7 Erreurs à ne pas faire quand on veut changer de mode de vie (Minimalisme ou Zéro Déchet)

Ca y est, vous êtes emballé par le minimalisme ou le zéro déchet et vous voulez changer de mode de vie pour repartir du bon pied! Félicitation et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre démarche! C'est pour cela que je vous partager mon expérience sur les erreurs qui (presque) failli me faire abandonner!

1. Tous changer d'un coup

Et oui, quand on est pris par l'enthousiasme de changer de vie (ou de changer le monde à notre échelle), on voudrait pouvoir adopter ce nouveau mode de vie du jour au lendemain. On voudrait mettre à la poubelle tous nos anciens mode de fonctionnement. Sauf que passer à un nouveau mode de vie, c'est un gros changement qu'il faut prendre le temps de faire pour ne pas 
  • se décourager,  
  • faire des achats inutiles
  • regretter des actions, des objets, des souvenirs...
  • perdre de l'argent, du temps...
Bref, avant de changer de mode de vie, il faut bien se connaitre. C'est une démarche personnelle et progressive!

2. Ne pas prendre en compte son mode de vie

On a tous un mode de vie, un rythme de vie, des valeurs et des priorités différentes. Là ou pour certains la bibliothèque par exemple ne sera qu'un objet encombrant d'autres y verront un indispensable de leur vie. Encore une fois, bien se connaitre, c'est la clé de la réussite d'un changement de mode de vie. 

Si vous courrez en permanence et que vous avez déjà du mal à mettre une pizza congeler au four le soir, faire des plats maisons n'est peut être pas votre priorité, à moins que cela soit une vrai volonté de votre part de manger mieux!

De même si vous avez du mal à boucler les fins de mois, commencer par mettre en place ce qui vous fera gagner de l'argent plutôt que ce qui demande un gros investissement!

3. De commencer par ce qui sera difficile...

Si vous voulez devenir minimaliste mais que vous adoré la mode et le shopping, il sera difficile pour vous de devenir minimaliste sur votre garde robe. Commencez par un secteur moins important pour vous qui vous permettra de vous encourager et d'expérimenter les bienfaits de votre changement de vie. Votre garde robe peut attendre que vous soyez prêt à vous lancer dans l'aventure sans avoir un pincement au cœur à chaque fois que vous passerez devant une boutique!

4. Adopter tous les "trucs" vu sur le web

Tout azimut, on regarde sur le web ce que les autres font et on adopte tous! Oui, sauf que chaque démarche sera différente. Votre minimalisme ou votre zéro déchet sera différent de celui du voisin. Il n'y a pas de norme. Pour que cela soit durable et vivable, il faut que chaque changement que vous faites soit le votre, tant pis si ce n'est pas à 100% parfait, le tout c'est de faire un geste et qui sait un jour vous serez peut être prêt pour changer un truc en plus ou vous trouverez des solutions différentes des autres...

Par exemple, je n'ai pas d'auriculi, le must have du zéro déchet pour ce nettoyer les oreilles... Ben non, parce que pour moi, l'idéal, c'est un jet de douche dans chaque oreille et l’auriculaire pour finir :). Je suis zéro déchet sur ce point mais j'ai trouver une solution différente de celle qu'on voit sur internet!

5. Forcer son entourage à nous suivre

Vous êtes hyper enthousiaste à changer de mode de vie mais votre conjoint reste assez dubitatif... Ne le forcer pas, c'est le meilleur moyen de le dégoûter! Soyez la locomotive, occupez vous déjà de vos affaires (vous verrez, ça vous occupera déjà un moment) et si ce changement de vie vous apporte du bien-être alors les autres viendront naturellement à vous pour s'y intéresser... Et là, vous pourrez proposer des petits changement salutaire...

6. S'énerver de ce qu'on ne maîtrise pas ou de ses erreurs

Et bien ce n'est pas un scoop, personne n'est parfait et tous le monde fait des erreurs même cette youtubeuse ZD que vous suivez depuis plusieurs mois! Alors pas d'agacement ou d'énervement! Votre proche metteront certainement plusieurs années à comprendre que non, il ne faut plus vous offrir de produit cosmétique bien cracra en bouteille plastique qui donne le cancer, des allergies et pollue les océans! A force d'en parler autour de vous, les gens finiront par comprendre! Et même si il ne sont pas dans votre démarche, pensez à faire des cadeaux qui sont en ligne avec vos nouvelles valeurs! Un petit tote bag à la copine shoppeuse, un massage à belle-maman... Il se peut même que vous arriviez à convertir des gens uniquement par vos cadeaux et votre nouveau comportement! Plus on est calme et sereine, plus les personnes feront l'effort!

7. Restez isoler 

Vous n'êtes pas seul à vouloir changer de vie / le monde! Alors même si vous n'écoutez pas tous les conseils que l'on vous donne, ne restez pas seul! Allez voir les sites/vidéos/blog des personnes qui sont déjà dans la démarche, renseignez vous sur les associations, rejoignez les groupes facebook. A plusieurs, on s'encourage, on partage des solutions, on s'informe, on évite des erreurs... Bref, on est moins seul et on se dit pas qu'on est un extraterrestre!

Et n'oubliez pas, il n'y a pas de petit gens pour la planète, il n'y a que des gestes! Alors allez à votre rythme, respectez vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...