dimanche 20 janvier 2019

Minimalisme, Zéro Déchet... De quoi tu me parles?

On entend de plus en plus ces termes: Minimalisme, Zéro Déchet, Désencombrement. Mais qu'est ce que ça veut dire? Y'a quoi derrière ces termes généralistes? Définition et exemple sur le thème de la garde robe!

Désencombrement

Le désencombrement c'est l'acte de se séparer de bien matériel ou immatériel et de relation qui ne nous apportent plus de bien être ou qui ne sont pas utile. Globalement, c'est faire du vide pour vivre mieux dans un cadre qui nous ressemble vraiment et qui nous rends heureux.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisé pour atteindre ce but. 

Le fait de réduire le nombre de possession et de conserver uniquement des objets utiles et/ou positif amène vers le minimalisme. On peut dire que le désencombrement est la première étape vers le minimalisme. Par contre, on peut faire un désencombrement régulier de nos espaces sans pour autant être minimaliste!

Ainsi le désencombrement de la garde robe va consister à supprimer toutes les pièces trop petites, trop grandes, trop abîmé ou tout simplement plus dans notre style mais ce n’empêchera pas une fashionista de refaire les boutiques illico presto pour remplir à nouveau sa garde robe!

Minimalisme

Le minimalisme est l'art de vivre avec moins mais mieux. Nous commencerons toujours cet art de vivre par un ou plusieurs désencombrement. Par la suite, le minimaliste tente de garder un nombre de possessions limités et qui lui correspond vraiment.

Un minimaliste va également faire attention à la qualité des objets qu'il achète. Ainsi, il va acheter de meilleur qualité pour conserver l'objet qu'il sélectionne et qu'il adore le plus longtemps possible. 

Ainsi, appliqué à notre exemple de la garde robe, non seulement la personne va supprimer les pièces trop grande, trop petite, trop abimée, ... mais elle va également s'attacher à ne pas acheter plus de pièce que ce dont elle a besoin. Si elle décide qu'elle n'a besoin que de trois pantalons pour vivre, elle va simplement remplacer un pantalon si l'un des pantalons qu'elle possède rend l'âme! Et elle va acheter une pièce de qualité qui pourra lui durer plusieurs années.

Zero Déchet

Enfin le Zéro Déchet est également un mode de vie dont l'objectif principale est de réduire son impact environnementale, d'acheter sans emballage, plus local, avec des matières plus respectueuse de la nature. 

Sur notre exemple, une personne zéro déchet va s'attacher à acheter des vêtements éthiques ou de seconde mains préférablement produit en France pour limiter les impacts environnementaux liés aux transports. Tout comme le minimaliste, elle accorder de l'importance à la qualité des produits pour ne pas à avoir à racheter sans cesse une pièce. Lors que cette pièce n'est plus portable, elle va tenter de la recycler ou de l'upcycler pour limiter les déchets produits.

Minimalisme et Zéro Déchet sont généralement complémentaire... Si on est minimaliste, par la force des choses, comme on consomme moins, on produit moins de déchet ! J'espère que cette article vous aide à voir plus clair! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...