mercredi 26 septembre 2018

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Defis une action par semaine - Semaine 5: J'utilise une gourde en inox à la place de l'eau en bouteille

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, le plastique est devenu un fléau pour notre planète. Pour avoir une bonne idée de la situation, je vous conseil le reportage de "Cash Investigation" sur France 2. Voici le lien: https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/680863-plastique-la-grande-intox.html

Donc, dans mon défi une action par semaine pour la planète, je vais me concentrer sur le fait de réduire ma consommation de plastique dans tous les aspects de la maison.

Pour cette semaine, je supprime l'eau en bouteille. A la place, j'utilise ma gourde en inox que j'avais acheter à la base pour le bureau (je suis en congé maternité, alors je n'en ai pas besoin pour le boulot!) le temps de je récupères une ou des bouteilles en verre hermétique et suffisamment grande (il m'en faut qui contiennent au moins un litre et pas 75cl comme on trouve beaucoup!).

Chaque année, si on considère que l'on boit à la maison environ une bouteille et demi par jour tous les jours, on consomme rien qu'en bouteille d'eau 19 kg de plastique! Et malgré ce qu'on essaye de nous faire croire, le plastique ne se recycle pas à l'infini (3 ou 4 fois maximum) et demande systématiquement de la matière neuve pour être utilisé (environ 25% d'une bouteille provient du plastique recycler)…
De plus, dans les alentours de Lyon, l'eau est plutôt de bonne qualité et à plutôt bon gout… et c'est beaucoup moins cher, l'eau du robinet par rapport à l'eau en bouteille! L'eau du robinet coute 0.0031 Euros du litre alors que l'eau en bouteille (Evia*) coute 0.39 Euros le litre.

Pour résumé:
  • nous buvons chaque année environ 820 litres d'eau par an (c'est une moyenne!).
  • Boire l'eau du robinet fait économiser 19 kg de plastique par an pour 2 personnes
  • L'eau en bouteille nous coute chaque année 320€ alors que l'eau du robinet nous coutent 0.90€ par an soit une économie de 319€
  • Ma gourde inox de 1L m'a couté environ 30€.
Bref, c'est tout bénef!

Et vous? comment vous faite pour l'eau?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...