mercredi 12 septembre 2018

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Defis une action par semaine - Semaine 3: Je change de moteur de recherche

Bonjour à tous,

Cette semaine, une action simple et rapide pour minimiser mon emprunte carbone: je change de moteur de recherche.

Comme tous le monde, je cherche toujours plein de chose sur internet et comme tout le monde, jusqu'à présent Google était mon ami. Mais savez vous qu'il y a plus écologique pour faire vos recherches sur internet? Entre les moteurs de recherche qui change leur couleur de fonds pour utiliser moins d'énergie et ceux qui utilise les revenus de généré par leur moteur pour financer une cause, y'a moyen de trouver son bonheur! Ils sont pour la plus part tout aussi efficace dans la recherche, la bonne cause en plus!

ECOSIA

Pour ma part, j'utilise Ecosia (https://www.ecosia.org/), le moteur de recherche qui plante des arbres! C'est un moteur de recherche dont l'équipe de développement est basé à Berlin (oui, je sais, c'est contraire à ma recherche du made in France… Mais pour le moment, j'ai pas trouver ce qui me convient en made in France!) et fondé en 2009. Comment il fonctionne? Quand vous faites une recherche, il y a des résultats sponsorisés (des pubs en gros) et le revenu généré par ces publicités servent à la plantation d'arbres partout dans le monde, là où il y en a le plus besoin.
Chaque recherche avec Ecosia retire environ 1 kg de CO2 de l’atmosphère. Il faut en moyenne 50 recherches pour financer la plantation d’un nouvel arbre. Un arbre planté par Ecosia retire en moyenne 50 kg de CO2 de l’air pendant sa durée de vie.
En 2017, Ecosia construit sa propre centrale solaire pour faire fonctionner ses serveurs qui fonctionnent toujours à base d’énergie 100 % renouvelable. La centrale fournit de l’énergie propre au réseau et remplace l’électricité provenant des combustibles fossiles.
Et cerise sur le gâteau, vos données privés (en gros vos recherches) ne sont pas vendus pour que vous receviez encore plus de pub!

ECOGINE

Ecogine (https://ecogine.org/) est lui un moteur de recherche Français (et oui, made in France!). Ecogine.org est un moteur de recherche associatif dont les bénéfices sont reversés à des associations environnementales choisies par le vote des internautes. Ecogine a été créée par trois étudiants de Polytech'Nantes, école d'ingénieur de l'université de Nantes en Avril 2008.
Ecogine compense les gaz à effet de serre (GES) émis lors de vos recherches: une partie des recettes est redistribuée à un organisme de compensation qui finance des projets visant à réduire les émissions de GES dues aux activités humaines.
L'hébergeur utilisent de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable. Les Datacenters ne sont pas climatisés, simplement ventilé avec de l'air extérieur. Leurs émissions de CO2 sont entièrement compensés.
Par rapport à Ecosia, j'aime moins car l'action n'est pas direct… Après, c'est une question de point de vue!

ECOCHERCHE / ECOFREE

Ecocherche (http://www.ecocherche.org/) et Ecofree (http://www.ecofree.org/) agissent pour l'environnement en étant designé pour réduire sa consommation électrique. Ils permettent d'économiser de l'énergie grâce à l'utilisation de couleurs sombres. En utilisant Ecocherche, vous reduirez votre consommation d'énergie de 5 à 10%. Par contre, il utilise les recherches de google…
Pour Ecofree, même principe, un fond noir permet de consommer 52 Watts contre 77 Watts pour une page traditionnelle sur fond blanc.
Et par rapport aux deux précédents, sa démarche et son fonctionnement, ne sont pas plus expliqué que cela…

LILO

Lilo (https://www.lilo.org/fr) c'est un peu un mixte entre Ecosia et Ecogine… Vos recherches, grâce à la publicité, rapport de l'argent au moteur de recherche. Pour chaque recherche (qui représente cet argent) vous gagner des gouttes d'eau. Vous pouvez ensuite donner vos gouttes d'eau à la cause de votre choix dans un panel d'association.
Lilo est un moteur de recherche Français lancé en 2015. Comme Ecosia, il protège également vos données. Par contre, aucun infos sur les serveurs, l'énergie utilisée…

CONCLUSION:

Voilà quelques pistes pour réduire votre emprunte écologique via vos recherches internet. Cela peut paraitre dérisoire mais l'univers internet est un énorme consommateur d'énergie et émetteur de CO2 donc chaque geste compte. Choisir un moteur de recherche plus écologique, c'est faire ce petit geste individuel mais si on est 3.77 milliard d'internaute à faire le même petit geste, alors, nous aurons un énorme impact!

A vos moteurs de recherche, tester et dites moi si vous avez changer et pour lequel!

Bonne recherche à tous et bonne action pour la planète!

PS: cet article m'a pris beaucoup de temps à écrire car j'ai essayé de récolter le maximum d'information pour vous mais changer de moteur de recherche prend moins d'une minute alors pensez-y!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...