mardi 4 septembre 2018

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Defis une action par semaine - Semaine 2: Je me désabonne des newletters et message SMS publicitaire

Bonjour à tous,

Cette semaine pour remplir mon défis "une action par semaine", j'ai pris la décision de me désabonner de toutes les newsletters et SMS publicitaires qui ne m'intéresse pas soit quasiment toutes les newsletter et SMS!

Cela peut paraitre un peu inutile pour la planète car on a l'impression que le numérique ne pollue pas ou moins que le matériel. En effet, l'impact est plus caché. On ne voit pas le papier ou les poubelles s'accumulées quand on reçoit du numérique. Certes, l'impact est différent mais il est cependant bien réel. En effet, les e-mailling et les SMS publicitaire consomme de l'énergie (pour être envoyé puis pour être stocké) et donc produise par la même occasion du dioxyde de Carbonne. L'envoi de 33 courriels d'1Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kilos de CO2 d'après une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) réalisé en 2014. Il y a donc un réel gain pour la planète à limiter nos échanges et nos stockages d'email.

La première action facile à faire et efficace est de vider votre poubelle d'email à chaque fois que vous quitter votre boite mail. Cela évite de stocker des emails inutiles et donc de consommer de l'énergie pour les stocker sur des serveurs.

J'ai aussi éplucher mes mails pour trouver toutes les newsletter qui ne m’intéressaient pas/plus et je me suis désabonner manuellement. Cela prends beaucoup de temps et je me suis aperçu qu'il y avait plus rapide. Il existe une application sur internet qui nettoie votre boite mail et qui en plus vous dit quel impact positif vous avez eut sur la planète. Il s'agit de Cleanfox (https://www.cleanfox.io). Dans cette outil, vous vous connecter à votre boite mail et il fait le tour de toutes vos newsletters. Vous avez le choix de passer, supprimer les mails ou supprimer et se désabonner.

 C'est très simple et assez rapide. Par contre, il ne fonctionne pas avec internet explorer donc je vous conseil d'installer Chrome! A la fin du nettoyage, il vous dit combien de CO2 vous avez "économisé":

Bon, comme j'avais déjà fait du ménage avant, c'est pas très probant là :)

Si vous le faites régulièrement, vous avez également la possibilité de voir sur votre profil l'impact positif de votre démarche sur le plus long terme...



Pour les SMS, je n'ai pas vraiment le chiffrage de l'impact positif que j'aurais en me désabonnant mais je sais que c'est très positif pour moi car je trouve que je reçois beaucoup trop de ces messages et qu'il incite un peu trop à la consommation à mon gout!

Cette action m'a finalement pris un peu de temps sur cette semaine (je n'ai pas regarder combien) mais va m'en faire gagner aussi puisque je recevrais mois de mails et de SMS et donc je passerai moins de temps à les trier pour trouver les messages importants et utiles. En terme de coût de mis en oeuvre, c'est gratuit! Il faudrait que j'applique cela aussi aux réseaux sociaux...

Que pensez-vous de cette action? L'aviez-vous déjà mis en place? N'hésitez pas à me laisser vos impressions, idées... en commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...