mercredi 19 septembre 2018

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Defis une action par semaine - Semaine 4: Je dématérialise mes documents

Bonjour à tous,

Comme les précédentes actions du défis, je me suis attelé cette semaine à réduire encore ma consommation de papier notamment ceux venant de l'extérieur. Donc, cette semaine, j'ai dématérialisé tous les documents que je pouvais afin de ne plus les recevoir en version papier.

J'aurais du mal à quantifié l'impact globale pour l'ensemble des documents que je ne vais plus recevoir mais je pense que cela doit représenté environ une ramette de papier par an... Alors que peut-on dématérialisé?


  1. Les factures énergétiques
  2. Les factures de téléphone / internet
  3. Les relevés CPAM et Mutuelle
  4. Les bulletins de paie (si votre entreprise le propose).
  5. Les impôts
  6. Les relevés de compte bancaire
Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous connecter aux sites internet de vos interlocuteurs et de créer si ce n'est pas déjà fait votre compte personnelle. En général, il existe une fonction en ligne qui vous propose l'envoi dématérialisé de vos documents.

Cela ne prend que quelques minutes par institution pour faire la démarche (moins de 5 minutes je dirais...). Ensuite, il faut s'organiser périodiquement pour récupérer ces documents sur une clé USD sécurisé ou un disque dur. N'oubliez pas de faire une sauvegarde au cas où. Personnellement, j'ai opté pour une clé crypté que je mets à jour tous les 6 mois et conservée chez la famille.

Ainsi, le système est plus secure que le papier (si ma maison brûle, j'ai ma sauvegarde dans la famille), tiens moins de place dans ma maison (je suis une parano, j'ai donc une clés USB et un disque dur au lieu de plusieurs classeurs), plus rapide à traiter (je récupère, j'enregistre et basta! Plus de classement papier!) et plus écologique (je ne fais plus imprimé de papier). Comme je n'efface rien pour le moment, j'ai également une conservation sur le plus long terme.

Certains magasin propose également le ticket de caisse dématérialisé (ETAM par exemple). A condition de bien stocké ces tickets sur un support physique et non de conservé le mail, cette solution est bien ZD et écologique!

Bref, c'est tout benef!

Qu'en pensez-vous? Vous voulez un article plus approfondi sur le sujet (site par site par exemple)? Et vous, faites vous le defis? Quelles actions avez vous mis en place?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...