mardi 9 octobre 2018

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Defis une action par semaine - Semaine 6: Je ferme l'eau sous la douche

Bonjour à tous,

J'ai une semaine de retard sur cette publication, je publierai donc deux billets cette semaine!

L'action simple et écologique de cette semaine est une action que je fais déjà depuis longtemps mais l'objectif de ces publications, c'est aussi de rappeler que de petits gestes parfois très simple peuvent faire de grandes différences…

Depuis la semaine dernière, je veille avec plus de conscience à fermer l'eau de la douche ou du robinet quand je me lave, me brosse les dents, me lave les mains… Ce petit geste anodin permet de faire de grosse économie d'eau.

148 litres d'eau, c'est la quantité d'eau que chaque personne consomme par jour pour les usages domestiques (lessive, douche, vaisselle,...) (source: ONEMA, 07/2014). Fermer le robinet pendant les trois minutes où l'on se lave les dents peut économiser quelques dizaines de litres d'eau. L'installation de chasses d'eau à deux réservoirs permet de réduire le volume d'eau utilisé d'environ 15 litres par jour pour un foyer de deux personnes.

Si comme moi pendant quelques années, vous devez régler la température de votre eau à chaque fois que vous ouvrez les robinets, sachez qu'il existe des têtes de douches avec un "bouton" pour stopper le débit d'eau. On en trouve pour une vingtaine d'euros dans les magasins de bricolage.





 Elle s'installe en lieu et place de votre pommeau de douche traditionnel et permet de stopper le jet d'eau sans pour autant fermer les robinets. Vous garder donc la température de votre eau sans laisser couler l'eau. A noter que cette option doit être utiliser sur des courtes durées pour le pas abimé le reste de votre tuyauterie!

Pour les toilettes, si vous n'avez pas une double chasse, vous pouvez placer une bouteille d'eau pleine de sable dans le réservoir de la chasse d'eau de vos toilettes, moins d'eau sera ainsi gaspillée.

Encore un geste simple, qui ne vous coute rien et qui permet d'économiser un peu la planète!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...