samedi 1 août 2015

BILBO LE HOBBIT - Tolkien

Bonjour,

Voici le dernier article du jour sur mes lectures des dernières semaines, lecture très varié comme vous avez pu le voir! Le dernier article porte sur un grand classique de la littérature: Bilbo le Hobbit de Tolkien...

Résumé:

 
Edition : Livre de poche - 312 p. - ISBN: 2-253-04941-7 - Prix neuf: 4.55€
 
Bilbo Baggins est un hobbit. Comme tous les hobbits, Bilbo est un petit être paisible qui n'aspire qu'à vivre paisible dans son trou de hobbit confortable. Par une paisible matinée, alors que le petit hobbit profitait de son paisible petit jardin, Bilbo voit passer un vieillard appuyé sur un bâton. Sans ce douter que ce monsieur est en fait Gandalf le magicien et des aventures qui vont découler de cette rencontre, le petit hobbit salut ce drôle de personnage... Les ennuies vont alors s'enchainés pour notre malheureux hobbit.

Treize nains vont débarquer chez lui et l'entrainé avec Gandalf dans une aventure pleine de danger et de rebondissement pour aller affronter Smaug un terrible dragon qui a chasser les nains de leur terre et s'est approprié leur trésor. Dans son aventure, il rencontrera de multiples créatures plus dangereuses les unes que les autres mais également de nouveaux alliés. C'est lors de cette aventure qu'il croisera le chemin de Gollum et s'emparera de l'anneau qui plus tard donnera lieux à la célèbre aventure du Seigneur des Anneaux! Le petit hobbit, devenu cambrioleur officiel des nains sera-t-il a la hauteur des attentes de Gandalf? Survivra-t-il a ces terribles aventures?

Mon avis: ****

Si vous aimez l'univers de Tolkien et notamment celui du Seigneur des Anneaux, vous allez adorez ce livre. On retrouve dans ce livre toutes les créatures et les décors du Seigneur des Anneaux. Les personnage sont bien posés et on peut facilement imaginer chacun d'entre eux! Les lieux sont également bien décrit et comme dans chaque Tolkien, on retrouve une carte du monde à la fin de l'ouvrage qui nous permet de nous repérer et de voir le chemin emprunté par nos aventuriers.

Dans cette écriture propre à Tolkien, on conserve également les descriptions interminables et parfois un peu trop longue. Je trouve que ces longues descriptions casse un peu le rythme de l'aventure même si elle apporte beaucoup de précision sur les lieux et les personnages.

En conclusion, c'est vraiment un grand classique du genre qu'il faut avoir lu au moins une fois surtout quand on a aimé les Seigneurs des Anneaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...