lundi 11 mars 2019

Yuka, l'application qui vous accompagne dans votre choix de produit

Cette semaine, je souhaite vous parler d'une application qui me suit maintenant depuis quelques semaines et qui me permet d'être plus consciente du contenu des produits que j'achète. En effet, on se rend compte, tant dans l'alimentation que dans les cosmétiques, que le contenu des produits que l'on achète ne sont pas sans risque pour notre santé. Cependant, il est très compliqué de comprendre la liste parfois très longue des ingrédients et des formulations de ces différents produits. Comment y voir plus clair et avoir un choix éclairé sur ces produits?

Une application gratuite et indépendante

Yuka est une application sur smartphone qui permet par un simple scan du code barre d'avoir un décryptage des ingrédients présents dans un produits. L'application n'est pas financer par des industriels mais par la vente d'un programme de nutrition et une version payante de l'application. Le projet est complètement indépendant: pas de financement par les marques, pas de publicité et pas d'exploitation des données!

Le projet Yuka est financé via deux sources de revenus :

  1. Le Programme Nutrition. Il s’agit d’un programme en ligne permettant d’acquérir les bases d’une alimentation saine en 10 semaines. Le programme propose de découvrir les règles d’or d’une alimentation saine. Il donne également accès à des recettes et à un nutritionniste. 
  2. La version payante de l’application: Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent devenir Membre et souscrire à l’offre Premium qui propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires :
    • une barre de recherche, 
    • un mode hors-ligne 
    • un historique illimité. 
    • Des alertes personnalisées sur les allergènes et éléments indésirables seront également proposées dans un futur proche.

Une notation objective et des informations claires

Sur le site de l'application, il est préciser les critères précis sur lesquels l'application se basent pour noter les différents produits. Tous est claire et transparent. Si vous êtes intéressés, je vous invite a consulter directement le site de Yuka ICI.

Pour la consultation des résultats, l'application est très bien faites car le résultat dans un premier temps est visuel et synthétique. Si l'utilisateur le souhaite, il peut aller de plus en plus vers le détail et découvrir les ingrédients mis en cause, pour quel type et intensité de risque et le détail du risque en question.

Dans un premier temps, vous obtenez simplement une notation et une pastille de couleur qui vous indique la qualité globale du produit:
Pour chaque produit, vous aurez une notation sur 100 ainsi qu'une pastille de couleur:
  • Vert Foncé: Excellent
  • Vert claire: Bon
  • Orange: Médiocre
  • Rouge: Mauvais
En cliquant sur l'encart, vous obtenez le détail suivant les critères de notation.
Pour les cosmétiques:
  • Les qualités
  • La composition (avec un focus sur les "mauvais" ingrédients" et leur risque
Pour l'alimentaire:
  • Les défauts
  • Les qualités
En fonction de leur quantité, les différents critères sont classés dans une de ces deux catégories et sont qualifiés par une pastille de couleur. Dans les détails de chaque critères, on retrouve l'échelle de référence des quantités.


Enfin, pour les cosmétiques, il existe un troisième niveau de détail en cliquant sur les composants posant problème. En effet, pour chaque composant à risque (classé en risque élevé, risque modéré et risque limité), vous trouver la famille de risque (allergène, irritant, perturbateur endocrinien, cancérogène...) et l'explication du risque, explication basée sur la base d'étude scientifique.

Recommandation de produit

Enfin, l'application vous propose des produits de remplacement ayant une meilleure notation pour chaque produit. Et là, on peut avoir quelques surprises! Personnellement, j'ai été très étonné de trouver des produits vendus en grande surface meilleur que des produits vendu en parfumerie ou pharmacie!

Conclusion

Ce que Yuka ne vous dira pas, c'est si votre produit est moins impactant pour l'environnement et quel type de déchet vous allez produire, ni le prix du produit de remplacement. Mais ce n'est pas le but de l'application.

Le petit défaut que je trouve à l'application gratuite, c'est que si il n'y a pas de code barre ou si celui-ci n'est plus lisible, on ne peut pas avoir les informations sur lui... 

Personnellement, comme la composition plus propre des produits fait parti de mes critères de consommation, j'ai commencé par passer toute ma salle de bain au scanner. Et là, très grosse surprise, assez peu de produit que je consomme habituellement ont passé le filtre. Je n'ai pas eut de produit qui sont passés en mauvais mais beaucoup sont sortie en médiocre. Mon savon intime, ma crème hydratante, mon pain de savon, ma crème pour les mains... sont sortis en médiocre. Je vais donc chercher des alternatives. Par contre, le gel douche de mon homme que je pensais bourré de produit pas top est sorti en bon avec seulement 4 ingrédients avec des risques limités allergènes ou irritants. Comme quoi, les préjugés ne sont pas toujours justifiés.

J'utilise maintenant l'application au moment de faire mon choix d'achat. Très récemment, je cherchais une alternative zéro déchet et à la composition plus propre pour mon savon intime. J'étais donc partie à la recherche d'un pain de savon dermatologique. En passant les différentes alternatives disponibles à la pharmacie, j'ai pu choisir le produit donc la composition était là mieux noté et être informé très rapidement sur les risques de chaque ingrédient. J'ai donc pu faire un achat qui correspondait au mieux à mes critères d'achat (presque zéro déchet, en tous cas sans bouteille plastique, avec une composition propre, fabriqué en France). L'application est donc pour moi un atout pour mes choix d'achats. 

Pour le moment, je me suis concentrée sur mes objectifs zéro déchets, minimalistes et à la composition propre pour ma salle de bain. Je n'ai donc pas encore tester la partie alimentation. Mais je vous ferai un complément quand j'aurais testé cette partie!

Il n'y a pas de petit geste pour la planète (et pour notre santé), il n'y a que des gestes qui comptent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...