mercredi 13 mars 2019

TEST PRODUIT - Soak and Float le shampoing solide anti-pelliculaire de Lush

Bonjour,

J'ai tester ces derniers temps le shampoing solide anti-pelliculaire de chez Lush Soak and Float.

Critères                            
Notation                                               
Packaging
*****
Composition   
N/A
Provenance
***** (Europe)
Efficacité
***** 
Utilisation
***** 

9,95€ les 55g 

Packaging

Ce shampoing se présente sous la forme d'un pain de savon sans emballage plastique. Pour emporter votre produit, la vendeuse vous le met dans un petit sachet papier. Je n'ai pas pensé, en toute franchise, à demander de l'emporter sans sac, dans un petit sac à vrac. Niveau déchet, on est donc au top du top: pas de bouteille ni d'emballage plastique!

Composition

Je ne suis pas chimiste et je m'appuie d'habitude sur mon application magique Yuka. Maleureusement, j'ai découvert cette appli après que le code barre sur le sachet de mon shampoing soit totalement effacé donc pas d'information via cette appli. J'ai donc pris la liste des ingrédients et fait ma petite recherche internet. D'ailleurs, la voici la fameuse liste des ingrédients:

  • Laurylsulfate de sodium (Sodium lauryl sulfate)
  • Eau (Aqua)
  • Parfum (Perfume)
  • Absolue de bois de cèdre (Cupressus funebris)
  • Huile essentielle de rose (Rosa damascena)
  • Absolue de tonka (Dipteryx odorata)
  • Huile essentielle de cade (Juniperus oxycedrus)
  • Pétales de souci (Calendula officinalis)
  • Pétales de rose (Rosa centifolia)
  • Alpha-isomethyl ionone
  • Citronellol
  • Coumarine
  • Géraniol
  • Limonene
  • Linalool
J'avoue que moi, ce qui m'a poser problème, c'est la présence de Laurylsulfate de Sodium qui est une substance très irritants, desséchants et allergènes. Son utilisation fréquente participe à la suppression de la protection naturelle de la peau et donc du cuir chevelu. La conséquence de cela? L'apparition de pellicules au niveau du cuir chevelu... Pour un shampoing anti-pelliculaire, c'est un peu contre productif! Par contre, il se serait pas cancérigène, c'est toujours bon à savoir! Enfin le Sodium Lauryl Sulfate est toxique pour les organismes aquatiques et donc par voie de conséquence pour l'environnement.

On a donc un shampoing qui ne créer pas de déchet visible (bouteille plastique, emballage...) mais créer des déchets invisibles...

Deuxième ingrédient problématique le Alpha-isomethyl ionone qui est une molécule odorante mais allergène tout comme le Géraniol, le Linalool et le Citronellol.

Niveau composition, on a donc beaucoup de substances qui posent des problèmes d'allergie et d'irritation. On a également une substance toxique pour l'environnement.

Provenance

Difficile d'avoir des informations précises sur la provenance des produits Lush. A priori, tout serait fabriqué à la main en Angleterre. C'est donc un moindre mal question provenance et ce savon n'a pas traversé toute la planète pour arriver dans votre douche, juste la manche!

Efficacité

Très efficace sur le moment, les pellicules reviennent très (trop) vite à mon gout. Du coup, au lieu de faire deux shampoing par semaine, on en fait un tout les deux jours et plus on l'utilise plus la situation empire je trouve. A un moment, je me suis même retrouvé avec des plaques de pellicule sur le cuir chevelu et des démangeaison à me gratter jusqu'au sang. Au final, la solution que j'ai trouvé pour arriver à finir le produit, c'est de faire moins de shampoing et de rincer mes cheveux entre deux shampoing. Je ne le conseille donc pas pour les cuirs chevelus sensibles!

Utilisation

L'utilisation est très très simple et très agréable sous la douche! C'est mon premier shampoing solide et je m'attendais à un produit qui ne mousse pas. Et bien non, on obtient vraiment une belle mousse très agréable sur le cheveu. Au final, pour l'utilisation, il suffit de frotter un peu le pain de savon soit dans la main soit directement sur les cheveux. J'ai les cheveux mi-long et ce n'est pas du tout galère par rapport à un shampoing "traditionnel".

J'aime bien l'odeur également sous la douche qui est très agréable mais ne reste pas trop dans les cheveux.

Un bon point également, le pain de savon dure longtemps! Je l'ai attaqué début Janvier et j'en suis à peine à la moitié avec une moyenne de 2 shampoings par semaine!

Enfin, le gros point positif pour Lush, le produit est Vegan, non tester sur les animaux et ethique dans ses achats...

Ma conclusion

Entre la composition un peu cracra et des résultats pas satisfaisant, je ne rachèterai pas ce produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...