vendredi 5 février 2016

LE DERNIER GEANT - Gilles Legardinier

Bonjour,

Deuxième livre du mois de Janvier et que je recommande très chaleureusement... C'est un livre de un de mes auteurs chouchou: Le dernier géant de Gilles Legardinier. Avant d'écrire ses livres à succès avec la couverture des chats, Gilles Legardinier a écrit des livres pour adolescent. Celui-ci est l'un d'eux. Pour ado... mais les adultes peuvent le lire aussi!

Résumé:



Edition : Pocket Jeunesse255 p. - ISBN: 978-2-266-19616-1 - Prix neuf: 6.80€
(Lu en edition France Loisir mais plus disponible à ce jour)

Nous sommes en 2080. La surpopulation mondiale pose un vrai problème de survit de l'humanité. Des scientifiques ont alors une idée folle: réduire la taille de la population pour augmenter l'espace disponible. C'est le projet Dimension. Le projet mis en œuvre est une réussite et les humains ont perdu les trois quart de leur taille. La Terre est redevenu vivable pour l'ensemble de la population ainsi miniaturisé.

Dans ce monde miniature, les anciens être humains apparaitrait pour des monstres et auraient vite le dessus sur la population. Un de ces scientifiques a, pour ces propres intérêts, congelé ces êtres d'un ancien temps. Quand ces humains "géant" refont surface, cela pose un vrai problème pour cette nouvelle humanité... Ces "géants" ont tous les attributs pour devenir les maitres de la Terre, des dieux vivants?

Mon avis: *****

Un livre de Gilles Legardinier que je n'avais pas encore! J'ai sauté sur l'occasion, je l'ai acheté et lu en 2 jours! Comme dans tous ces romans, ce livre possède un vrai scénario. Gilles Legardinier nous raconte une histoire mise en scène du début à la fin. Les détails de l'histoire, la cohérence, le rythme, le suspense nous tient suspendu à ce livre. On a pas envi de le lâcher avant de savoir la fin!

Ce livre est indiqué à partir de 10 ans. Pour moi, il faut être un peu plus grand ou très bon lecteur car l'histoire n'est pas si simple et le vocabulaire est assez fournis. Ce livre permet plusieurs lectures en fonction de son public. Les adolescents y verront une histoire palpitante dans laquelle ils pourront s'identifier alors que les adultes (au delà de l'histoire) pourront percevoir une réflexion plus avancée sur les conséquences d'une décision scientifique, les implications de l'inadaptation des certains êtres différents, des préjugés... Bref, ce n'est pas juste un livre pour Ado!

Coté écriture, on retrouve la plume et le talent de Gilles Legardinier mais aussi son humilité avec sa post face très touchante. On y trouve de multiple référence très intéressante. L'humour et la tendresse également qui pour moi caractérise les ouvrages de cet auteur. Le rythme de l'histoire est bon et nous tient en haleine sans épuisement. Encore un livre très réussit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...