mercredi 23 août 2017

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Hors Série N°1 - Minimaliste et zéro déchet

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques semaines que j'essaye petit à petit de me mettre au zéro déchet et de faire un geste à ma mesure pour la planète en commençant par ma salle de bain.

Premier constat frappant, pour avoir les premiers résultats, c'est long... surtout si on est comme moi, à avoir des stocks de produit au cas où!!! Du coup, les premiers résultats se font attendre et c'est un peu frustrant, mais bon, je ne pers pas espoir!!!

Du coup, j'essaye de prendre en ce moment le problème à l'envers à savoir qu'est ce qui crée les déchets au-delà de toutes les alternatives auxquelles ont pense au fur et à mesure de la démarche et qu'on ne peut pas mettre en place rapidement. Et la réponse qui me vient naturellement, c'est "LA CONSOMMATION" en générale. Plus on consomme, plus on crée de futurs déchets et cela est vrai dans tous les domaines et dans toutes les pièces de la maison. Chaque chose que l'on achète sera un déchet dans quelques années, déchets plus ou moins recyclable d'ailleurs!

Du coup, comment réduire ces futurs déchets? La réponse est assez simple en théorie: en réduisant notre consommation. Cependant, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire car nous sommes très sollicité en permanence pour consommer... Mais du coup, ma conclusion, c'est qu'il y a un fort lien entre Zéro Déchets et Minimalisme!!! Encore une fois, ma démarche ne s'inscrit pas dans une action radicale mais plus dans un mode de vie où je conserverais mon confort tout en réduisant mon impact.

Du coup, viens naturellement la question: de quoi ai-je vraiment besoin/envie? On s'est tous aperçu un jour en faisant le tri dans nos placards que nous donnions (dans le meilleur des cas) des vêtements avec l'étiquette encore dessus (et c'est l'exemple le plus évident!) ou bien que nos placards étaient remplis de "j'ai rien à me mettre" parce que nous avions fait des achats impulsifs sur des produits qui ne nous convenaient pas soit à notre morphologie, soit à notre style de vie, soit même à nos goûts. J'adore les robes de soirée mais sérieusement, combien de fois ai-je l'occasion de les mettre?

Et tous ces objets que nous amassons demande en plus un entretien qui nous demande du temps, de l’énergie et des produits supplémentaires. Et c'est l'engrenage à la consommation et aux futurs déchets. Rien que dans ma démarche salle de bain, j'ai trouvé un nombre important de produits achetés par moi-même ou Chéri et qui nous utilisons pas mais simplement parce que sur le coup, on en avait envie mais pas du tout l'utilité! Pour dire, depuis le début de ma démarche et de l'inventaire de mes produits, j'ai des tubes, bouteilles et autres auxquels ne j'ai absolument pas touché et qui ne me servent à rien!

En conclusion de cet article "hors série", je dirais donc que la première étape du zéro déchet n'est pas compliqué et ne demande aucun investissement bien au contraire! La première étape, c'est de se poser la question avant un achat: En ai-je vraiment besoin / envie? Quitte à reporter son achat à plus tard. Si cette petite robe vous obsède et qu'en 2 semaines, vous auriez trouvé plusieurs occasions de la mettre, c'est peut être un bon achat! Si elle est aussi vite oubliée que repérée, alors vous aurez gagner de l'argent, du temps, de la place dans vos placards et vous aurez fait l'économie d'un futur déchet! De même, avant de faire les boutiques, il est utile de savoir de quoi nous avons réellement besoin. Cet été par exemple, je n'ai acheté qu'un short parce qu'effectivement, un short détente à ma taille dans mon placard, je n'en avais qu'un (un peu juste pour les périodes de grosse chaleur!).

Le mot de la fin: vous voulez faire un geste simple pour la planète, réfléchissez avant d'acheter!!!! C'est bon pour la planète, c'est bon pour votre porte-monnaie et c'est bon pour votre espace de vie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...