mercredi 30 août 2017

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Saison 1 - LA SALLE DE BAIN - Episode 5 : Vous avez dit déo zéro?

Bonjour à tous,

Dans ma quête de zéro déchet, bon pour l'environnement, bon pour ma santé et sans me compliqué la vie, j'étais désespérément à la recherche du bon déodorant qui serait efficace, sans danger pour ma santé et doux pour la planète... La tâche n'était pas simple, jusqu'à ce que je découvre le produit qui (v)a changer ma vie!!!! Voilà donc ma petit histoire de déo!

Au tout début de cette histoire, je faisais comme tous le monde à l'époque, je me mettais n'importe quoi sous les bras! Et puis, on a appris que les sels d'aluminium, c'était vraiment pas terrible voir dangereux pour la santé. C'est donc chercher un déo qui n'en contenait pas et j'ai opté pour celui-ci:

Tout paraissait beau et jolie... Un déo à l'huile essentielle de Sauge, sans paraben, sans sels d'aluminium et anti-traces. Parfait! Sauf que pour qu'il soit vraiment efficace, il faut en remettre en journée. Donc, pour plus de simplicité et être sûr de moi, j'ai avait un dans ma salle de bain et un dans mon sac à main... Ce produit vaut dans les 5-6€ pour 2 mois d'utilisations avec 2 déo... donc un coup à environ 6€ par mois! Et pour ce produit, vive les déchets!!!

Du coup, quand j'ai commencé ma démarche zéro déchet, ça me plaisait pas du tout.... Je suis donc aller voir du coté des pierres d'Alun. Je me suis dis:"chouette, un produit naturel et efficace et qu'on peut trouver sans emballage ou presque!". Je suis donc partie tout schuss sur ce produit:
Comme ça, cette petite pierre à l'air magique! Quasiment pas d'emballage, un produit naturel et qui dure longtemps (24 mois au dire de la marque) pour un prix très raisonnable: 8€ soit 0.33€ par mois! Bref, une solution qui à l'air idéal sauf que... Sur moi, ce n'était pas assez efficace et ne me tenait pas la journée! Et puis question santé, on y reviens à ces fameux sel d'aluminium anti-transpirant!!! Certes, ce n'est pas des sels fabriqués par l'industrie chimique mais quand même, c'est pas terrible pour la santé! Bref, j'ai chercher autre chose qui soit à la fois bon pour la planète et bon pour la santé...

Reparti en quête, j'ai trouvé ce que je trouve de mieux pour moi et mère nature aujourd'hui: le bicarbonate de soude! J'ai opté pour ce produit:
Il s'agit donc d'un bicarbonate de soude alimentaire, plus pure et plus fin en terme de grain. Ceci est assez important pour l'utilisé en déo sinon, ça vous fera un produit 2 en 1 déo et gommage! Sous les aisselles, c'est pas terrible! Niveau prix, je l'ai payé 2.99€ les 500gr à la Vie Claire. Sachant qu'il en faut à peine une pincée par jour pour une efficacité toute la journée, je pense que le coût est dérisoire. Il ne présente aucune toxicité pour l'organisme. Ce n'est pas un anti-transpirant, il ne bloque donc pas la régulation de la température corporelle. En terme de propriété qui nous intéresse en terme de déo: il absorde les odeurs et neutralise les bactéries. En terme d'environnement, le produit en lui même est à base de matière premières minérales quasi inépuisables (sel, hydrogène et carbonne, NaHCO3 pour les chimistes :)). Il n'est pas toxique pour l'environnement et à un indice carbone faible. J'ai choisi cette marque car elle est produite en France (donc locale). Qu'en au contenant, c'est du carton!

Mais comment appliquer le bicarbonate de soude en tant que déo? Rien de plus facile!!! Après la douche, vous vous séchez bien la peau des mains et des aisselles. Vous mettez un peu de bicarbonate de soude sur le bout des doigts. Il en faut vraiment pas beaucoup! Et vous frottez l'aisselle! Si vous avez du surplus (dépôt blanc) il suffit d’épouser! Si vous regardez sur youtube, il existe une vidéo très bien expliqué de Pin up bio:


Pour conclure, moi, j'ai adopté le bicarbonate de soude! C'est écologique, économique et bon pour la santé!!! Pas besoin de faire des mélanges de chimistes!!! Simple et efficace, bref parfait!

A bientot pour un nouvel article zéro déchet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...