vendredi 19 mai 2017

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Saison 1 - LA SALLE DE BAIN - Episode 2 : Démarche minimaliste

Bonjour à tous,

Toujours dans ma démarche de réduire mon impact environnemental en commençant par ma salle de bain, j'ai décidé en deuxième étape de définir ce dont jamais vraiment besoin pour l'hygiène et le bien-être au quotidien.

Pour rappel, ma démarche est vraiment de réduire les déchets et l'impact écologique de ma vie sans pour autant entré dans l'inconfort ou vivre au dessus de mes moyens. Une des idées est donc de réduire le nombre de produit à acheter pour augmenter leur qualité et diminuer les déchets. Pour réduire le nombre de produit encore faut-il savoir de quoi j'ai vraiment besoin!

  1. Les cheveux

Commençons de haut en bas... Les cheveux!

En produit consommable: 

  • un shampoing anti pelliculaire (et oui, des problèmes dont il faut qu'en même tenir compte!) 
  • une bombe de laque pour les occasions... 
Avec ces deux produits, j'ai des cheveux brillants et en bonne santé. Pas besoin d'après shampoing, de démêlant et autres produits complémentaires, il ne me sont pas utile!

En matériel, il me faut:

  • une brosse à cheveux
  • une brosse rond
  • du matériel de coiffure
  • un sèche cheveux pour les grandes occasions
Rien de plus :). Je vais donc finir les produits que j'ai acheté en plus et ne plus les racheter!

  1. Le visage

Pour le visage, j'inclus les dents et les oreilles :). J'ai la peau du visage très sèche et très fragile, j'ai donc du mal a changé de produit quand j'en trouve un qui me convient!

Il me faut donc: 

  • un nettoyant visage (si possible qui fasse démaquillant)
  • une crème très hydratante
  • un contour des yeux anti-cernes
  • une brosse à dent 
  • un dentifrice
  • un spray nettoyant pour les oreilles
  • du maquillage
Je ferais un article spéciale maquillage :). Exit les sérums, les doubles crèmes (jour/nuit), les gommages,...

  1. Le corps

Pour le corp, rien de particulier...

Du coup, j'ai besoin:

  • Un savon pour le corp
  • Un savon intime
  • Une crème hydratante
  • Déodorant remplacé aujourd'hui par le bicarbonate de soude
  • Parfum
Pour les gommages, un gant de crin fait l'affaire et un épilateur pour les poils disgracieux!

Donc au  final: 2 consommables pour les cheveux, 7 5 pour le visage et 5 pour le corps... avec 12 produits, je devrais faire le tour de la question! On rajoute les cotons (que je vais tenter de remplacer) et le tour est joué!

Pour le matériel, je l'ai déjà, donc aucun investissement, juste à en prendre soin pour qu'il dure! On rajoute à cela, le petit matériel: pince à épiler, coupe ongle, ciseaux pour les ongles et les cheveux et le tour est joué!

Je vais voir avec le temps si je peux pas encore réduire cette liste...

Prochaine étape: définir les critères de choix pour le renouvellement des produits consommables et trouver les bons produits qui vont bien! Au fur et à mesure, je vous ferais partager mes comparatifs produits au fur et mesure de mes tests!



05/09/2018

Je fais une petite mise à jour de cette article.... J'ai barré et mis en rouge les produits dont je me suis aperçu que je n'avait pas besoin... Quelques produits en moins dont je me passe très facilement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...