vendredi 12 mai 2017

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Saison 1 - LA SALLE DE BAIN - Episode 1 - Inventaire et tri des produits

Bonjour à tous,

Ma première étape pour cette vie plus écologique dans la salle de bain a été de faire l'inventaire et le tri de mes produits. En effet, pour moi, on ne passe pas d'habitude de consommation "standard" à des habitudes plus écologiques sans passer par un étape de transition pour vider les placards.

J'ai donc pris 30 min pour trier mes produits.

Premier critère de choix, ce produit est-il sain ou dangereux pour la santé. En effet, comme toutes les jeunes femmes, j'ai testé ces dernières années des tas de nouveaux produits "à la mode" et qui maintenant sont très critiquer pour leurs effets néfastes sur la santé. Pour cela, tant pis, pas de quartier, direct à la poubelle et je les mets sur ma liste noir des produits à ne pas racheter. Bon globalement, pas beaucoup de produit dans cette catégorie:
  • Les masques noirs secondent peau très controversé ces derniers temps surtout ce type de produit qui provient de Chine (en plus, je n'en n'ai jamais vu les effets!)
  • Les masques secondes peaux désincrustants également très controversés.
Résultats: 3 tubes plastiques à la poubelle et 2 produits sur ma liste noir! Globalement, ce sont des produits que j'utilise peu, qui ne sont pas si bon que ça pour ma peau et qui sont polluants par leur emballage et par leur utilisation (beaucoup de produit chimique).

Deuxième critère de tri, les produits à finir et à ne pas réapprovisionner. Globalement, ce sont des produits que j'ai acheté un jour mais que je n'utilise pas vraiment ou pour lesquels j'ai déjà des solutions alternatives. Parmi ces produits:
  • Les gommages corps. Je n'ai pas le temps de les utiliser régulièrement par contre, j'ai acheter un gain de crin. Il en existe plusieurs types, en fibre naturel et qui utiliser régulièrement sont très efficace. Il suffit de quelques minutes 1 ou 2 fois par semaine. Je ferai un article spéciale sur le sujet très bientôt!


  • Les gels douches. Je vais les remplacer par des pains de savons (et là, j'ai un stock en plus). Sur ce sujet, je n'ai pas encore défini quel est le meilleur produit mais je ferais un article spéciale
  • En produit totalement supprimer: les masques tissus, les masques capillaires, les gommages visages,... la liste n'est pas exhaustive. Je vais supprimer tous les produits qui me semble pas indispensables et voir si il me manque.
J'ai mis tous ces produits à finir de coté et j'ai rempli 2 paniers entiers. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant...

La prochaine étape, c'est de déterminer ce dont j'ai vraiment besoin pour l'hygiène, le confort et les cosmétiques en fonction de ma peau et de mes besoins. En fonction de cela, je déterminerai les produits les plus adaptés et les plus respectueux pour l'environnement.

Cette première étape m'a permis de supprimer les produits indésirables de la salle de bain de ne mesurer le nombre de produit que je n'utilise pas, que j'ai en double, triple... ou des produits trop polluant et l'espace qu'ils prennent. J'ai éliminé pour le moment 3 tubes...

Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à me faire vos retours :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...