lundi 16 mai 2016

TEMPS GALCIAIRES - Fred Vargas

Bonjour à tous,

Après un long moment d'absence, je reviens aujourd'hui vous parler de ma dernière lecture: le dernier petit bijoux de Fred Vargas, Temps Glaciaires. Fred Vargas fait également partie de mes auteurs fétiches. En matière de livre policier, je trouve qu'elle se démarque avec son style, ses histoires et ses personnages si particuliers.

Résumé:




Edition : J'ai Lu 476 p. - ISBN: 978-2-290-12033-0 - Prix neuf: 8.20€


Quand le commissaire Adamsberg et son adjoints Danglard sont appelés en renfort sur la scène d'un suicide "pas très net" pour identifié un sigle étrange, ils sont loin de se douter que cela les emmènerait aussi loin: 4 suicides étrangers, l'Islande et la révolution française. Le lien n'est pas évident, surtout quand les différents acteurs du drame ne disent pas la vérité et que les sources du mystère datent de 30 ans en arrière!!! Adamsberg, avec son instinct et sa méthode inhabituel va-t-il trouver les fins mots de l'histoire? Va-t-il trouver les liens en ces deux étranges circonstances: un club qui reproduit les discours enflammé de Robespierre et un groupe de touriste piéger par un brouillard sur naturel sur une petite île maudite en Islande? Le fantasque mais non moins célèbre inspecteur et ses frasques va-t-il réussir à garder son équipe unis malgré les désaccords de méthode sur cette enquête bien particulière?

Mon avis: *****

J'ai ADORE!!!! L'histoire est totalement inédite et particulièrement ardu pour ne pas se douter un moment durant tout le livre de l'issue finale même si quelques éléments se devine au fil de l'ouvrage. C'est un roman policier tout à fait réussi où l'intrigue nous porte en halène jusqu'au bout mais où à aucun moment nous sommes perdus ou nous nous ennuyons.

On retrouve dans ce livre tous le talent et la poésie de Fred Vargas. Un pointe de superstition et de fantastique basée sur des croyances populaires aux quelles on peut croire ou pas mais qui apporte un charme particulier au récit et aux personnages. Leur descriptions (aux personnages) les rends touchants et attachants. On aurait envie de les rencontrer. Et n'oublions pas dans tous cela l'humour et la verve des dialogues.

Pour résumé, un excellent Fred Vargas et un vrai bon moment de lecture. On est presque déçu quand ça s'arrête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...