mardi 27 mars 2018

[MA DEMARCHE ECOLOGIQUE] - Saison 2 - La chambre parentale - Episode 1: Je cadre ma démarche!

Bonjour à tous!

Ma démarche de réduction des déchets dans la salle de bain est en cours. Cette démarche est un peu longue du fait que je souhaite finir tous mes produits en stock avant de passer à des produits plus écologique et produisant moins de déchet. J'ai donc décider de commencer à réfléchir sur une autre pièce de la maison et mon choix s'est porter sur la chambre des parents...

A priori, c'est une pièce qui produit assez peu de déchet en tant que tel... Mais comme, dans ma démarche, réduction des déchets va de paire avec minimalisme, du coup, la démarche devient intéressante dans une chambre!

En effet, des vêtements, des chaussures ou des bijoux qu'on ne met pas peuvent être considéré comme de futurs déchets inutiles? Je pense que la démarche sera plus courte dans cette pièce et comme j'envisage de déménager, elle me fera du bien pour ne pas être envahit de sac et de carton le jour J!

1er étape de ma démarche, identifier tous ce qui n'a rien a faire dans une chambre, en évaluer mon usage et le cas échant le ranger dans la bonne pièce. Par exemple, mes vernis a ongle n'ont rien a faire au milieux de mes vêtements... D'autres part, j'ai un stock impressionnant de couleur alors que je met rarement du vernis d'une part et que je met toujours les mêmes couleurs d'autres part: rouge, rose pale et un mauve discret en y ajoutant le fameux top coat... Au final, les autres couleurs ne me servent à rien!

2eme étape, identifier les vêtements trop petit dans lesquels je n'ai plus aucune chance de rentré dedans et leur trouver un nouveau propriétaire adapté et qui sera content de les trouver. J'oscille entre le 40 et le 42... Je n'ai sincèrement plus aucune chance de mettre un 38 et encore moins un 36!!!! Dans ceux qui restent, quels sont ceux qui sont foutus, réparables, immettables, inutiles (j'ai des dizaines de vêtements de sport et je ne fais pas de sport par exemple!)... Evidement, je fait la même démarche pour les chaussures, les bijoux, les accessoires...

3eme étape, identifier ce dont j'ai réellement besoin de façon à n'acheter / racheter que ce qui m'ai vraiment utile. En effet, j'ai remarqué que l'un des principales déchets de la chambre ce rapport aux achats utiles ou inutiles de vêtements et accessoires (étiquettes de prix, étiquettes antivols, vêtements non utilisés...). Par exemple, si j'identifie que j'ai besoin que de 3 pantalons à ma taille inutile d'en acheter 10, il y a de forte chance que je ne les mette pas et qu'il ne m'aille plus avant même que j'ai pu les porter 2 fois! Et il produiront des déchets à l'entrée de mon placard (étiquettes de prix, étiquettes antivol...) et à la sortie (le vêtement en lui même).

4eme étape, identifier tous les déchets susceptibles d'être produits dans la chambre et voir comment les remplacer. Là, j'avoue que je suis en panne d'exemple car je ne vois pas du tout quels sont les déchets de la chambre... Bref, j'ai l'occasion! Je pense que pour cela, je vais mettre un mini poubelle dans la chambre et l'analyser.

Je ferais des articles au fur et à mesure pour vous tenir au courant de l'avancer de cette démarche!!! Et vous, vous avez des idées? Vous avez déjà fait une démarche dans ce sens?

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires sur mon article! A bientôt!

Fermeture du blog

Bonjour à tous, J'ai décidé de fermé ce blog qui était devenu trop brouillon et avec une ligne éditorial peu claire pour en ouvrir un ...